Par Etienne Mulindwa
Plus de 50 ménages du groupement d’Irhambi-Katana dans le territoire de Kabare dont les membres ont péri dans la catastrophe naturelle du 4 Mai 2023 à Bushushu et Nyamukubi en territoire de Kalehe n’ont toujours pas bénéficié d’une quelconque assistance malgré la chaîne de solidarité qui s’observe actuellement.
L’indignation est contenue dans une correspondance de la société civile/forces vivres d’Irhambi-Katana signée conjointement avec le chef de groupement et adressée à l’administrateur du territoire de Kalehe avec copie à Radio Maendeleo.
Dans cette correspondance, les signataires font observer qu’au total 48 personnes originaires de 4 villages d’Irhambi-Katana à savoir Kabamba, Mwanda, Kadjucu et Mabingu ont péri dans cette catastrophe.
A ceci s’ajoute des centaines d’autres personnes originaires de cette partie du territoire de Kabare qui ont vu leurs biens emportés pendant qu’elles exerçaient leurs activités au marché de Nyamukubi au moment où la catastrophe s’est produite dans la soirée du 4 Mai.
Les signataires regrettent que malgré les rencontres tenues avec les autorités à Kalehe, toute l’assistance est orientée vers une seule catégorie des victimes pendant que d’autres notamment celles de Katana sont abandonnées à leur triste sort.
Ainsi, la société civile représentée par son président Emery Murhula et le groupement par son chef Busane Mulinga Pierre veulent voir d’autres victimes et survivants être pris en considération pour tant soit peu soulager leurs peines.