Radio MaendeleoRadio Maendeleo
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
    POLITIQUEShow More
    Sud-Kivu: les députés siégeront-ils pour la session parlementaire de septembre 2023?
    4 jours ago
    Sud-Kivu: les acteurs sociaux hantés par la politique; feront-ils mieux?
    1 mois ago
    RDC : la CENI lance l’électorat à la députation provinciale en prévision des élections de décembre 2023
    2 mois ago
    Sud-Kivu : 2 semaines après leur lancement, les travaux de réhabilitation de la RN5 tardent à débuter
    2 mois ago
    Processus électoral en RDC : début ce mercredi de l’opération de la délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs
    2 mois ago
  • EDUCATION
    EDUCATIONShow More
    Sud-Kivu : les frais scolaires fixés entre 6 et 140 milles dans les écoles maternelles et secondaires publiques (Arrêté Gouverneur)
    4 semaines ago
    Rentrée scolaire à Bukavu : la Fondation Rubuye offre des fournitures scolaires aux enfants en situation difficile
    4 semaines ago
    RDC : la rentrée des classes confirmée pour le 04 septembre 
    1 mois ago
    En prélude de son programme de master en genre et service social: l’UEA renforce les compétences de ses enseignants
    1 mois ago
    Walungu: un nouveau comité de gestion à l’ISTM Nyangezi
    3 mois ago
  • SOCIETE
    SOCIETE
    Show More
    A la une
    ONU Femme sensibilise les leaders locaux sur l’autonomisation de la femme
    7 ans ago
    L’ordre des avocats de Bukavu s’enrichit de douze membres
    7 ans ago
    Bukavu : Les habitants dénoncent le blocage des réseaux sociaux
    7 ans ago
    Dernières nouvelles
    Bukavu: au moins 5 morts dans un accident de circulation sur le tronçon Place de l’Indépendance-Lycée Wima
    20 heures ago
    Sud-Kivu : vers la valorisation des déchets organiques pour une production agricole résiliente
    3 jours ago
    Corridor Central : les travaux de réhabilitation du port de Kalundu à Uvira évoluent normalement
    3 jours ago
    Sud-Kivu : la voirie urbaine de Bukavu en état honteux
    3 semaines ago
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Reading: Idjwi : Une autre zone de santé réclamée par la population (Chance Lwagera)
Share
Notification
Aa
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
Aa
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
  • OPPORTUNITESNouveau
Recherche
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Avez-vous déjà un compte ? Sign In
Follow US
© 2023 . Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Radio Maendeleo > Blog > Santé > Idjwi : Une autre zone de santé réclamée par la population (Chance Lwagera)
Santé

Idjwi : Une autre zone de santé réclamée par la population (Chance Lwagera)

Last updated: 2023/05/11 at 4:25
Rédaction 5 mois ago
Share

Le conseil territorial de la jeunesse d’idjwi, plaide pour la création d’une deuxième zone de santé pour le compte de la chefferie Rubenga pour une meilleure prise en charge de la population dans le domaine de la santé.

Ce plaidoyer est de Chance Lwagera, président de cette structure des jeunes, lors de son entretien notre rédaction ce Mercredi 10 Mai 2023.

Lors de cet entretien, Chance Lwagera invite le gouverneur de province du Sud-Kivu à avaliser la demande de la population car la chefferie Rubenga compte à ce jour plus de 100.000 habitants et remplie donc les critères pour avoir une zone de santé.

Il souligne par ailleurs que,le déplacement des malades jusqu’à Monvu où l’on retrouve l’hôpital général de référence coûte si cher avec tous les risques possible.

« Nous avons un grand problème, sur toute cette population,on ne doit pas avoir une seule zone de santé. Nous menons ce plaidoyer au près du gouverneur Théo Ngwabidje afin de chercher comment implanté si vite , une deuxième zone de santé à Idjwi, particulièrement dans la chefferie Rubenga. Lorsque quelqu’un tombe malade en chefferie Rubenga, lui amené à l’hôpital général de Monvu, ça complique beaucoup. Les gens sont en train de mourir en cours de route. Voilà pourquoi nous demandons au gouverneur de faire de tout son mieux pour que nous ayons un e autre zone de santé «  insiste t-il.

Notons que l’île d’idjwi est habitée aujourd’hui par plus de 300.000 habitants selon les statistiques des autorités locales,mais elle dispose d’une seule zone de santé pour toute cette population.

Richelieu BYAMANA

Vous aimeriez aussi

Sud-Kivu : un centre de formation chirugicale sera érigé à l’hôpital provincial de Bukavu grâce au CICR

Sud-Kivu : le choléra fait plus de 15 morts en deux semaines

Sud-Kivu: 1,6 millions d’enfants attendus pour la vaccination contre la poliomyélite

Sud-Kivu : une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite annoncée pour le 10 août 2023

Sud-Kivu : Plus d’un million d’enfants attendus pour la campagne de vaccination contre la rougeole

Rédaction 11 mai 2023 11 mai 2023
Share This Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Telegram Email Copier le lien
Votre réaction
Love0
Sad0
Happy0
Sleepy0
Angry0
Dead0
Wink0
Previous Article Sud-Kivu : des journalistes de Sange et Luvungi s’engagent à promouvoir le vivre ensemble entre les éleveurs et les agriculteurs
Next Article Bukavu : Trois morts et plusieurs blessés dans un accident de la circulation survenu vers Lycée Wima

Vous aimeriez aussi

Sud-Kivu : un centre de formation chirugicale sera érigé à l’hôpital provincial de Bukavu grâce au CICR

4 semaines ago

Sud-Kivu : le choléra fait plus de 15 morts en deux semaines

1 mois ago

Sud-Kivu: 1,6 millions d’enfants attendus pour la vaccination contre la poliomyélite

2 mois ago

Sud-Kivu : une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite annoncée pour le 10 août 2023

2 mois ago
Previous Next
© 2023 Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Go to mobile version
Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe perdu ?