La vengeance n’a pas de place, la population doit laisser la justice faire son travail ; c’est l’essentiel du message du Vice-Ministre de la Justice Amato BAYUBASIRE à la population d’Ikoma en territoire de Walungu.
C’était au cours d’une descente effectuée dans ce coin du territoire de Walungu accompagnée de la procureure générale de la République dans le village Bugegula et du chef de parquet de Walungu.
Cette descente consistait à compatir avec la population d’Ikoma où quatre personnes ont été tuées dans la nuit du dimanche à lundi 04 avril 2022. Il s’agit de trois présumés criminels qui ont été lynchés par la population locale après avoir attaqué la famille de Bagula Nestor et tué sa femme, aux environs de minuit.
Sur place, la délégation de Amato Bayubasire a d’abord réuni les autorités locales, la police et la société civile de la place pour comprendre les causes réelles de cet acte ignoble.
Pour calmer les tensions des un et des autres, Amato Bayubasire a invité la population locale au respect des prescrits de la loi et aux lois divines qui promeuvent la dignité humaine.
Amato Bayubasire rassure que le président de la République, à travers les services judiciaires, est déterminé à lutter contre l’impunité afin d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Amato Bayubasire a également invité la population d’Ikoma à collaborer avec les services de sécurité pour dénoncer toutes les personnes qui perturbe la quiétude des paisibles citoyens.
En séjour au Sud-Kivu pour raison de deuil de son oncle, le vice-ministre de la justice compte également se réunir avec le parquet général et l’auditeur supérieur afin de prendre des mesures pour que les malfrats arrêtés pour cas d’insécurité et ou de meurtre soient punis conformément à la loi et qu’ils ne puissent pas être libérés.
Thierry M RUKATA