Au moins 33 pécheurs ont déjà été tués sur le Lac-Kivu depuis le mois de Janvier 2024 par des hommes en armes provenance du Rwanda. Ceci suite au manque d’éléments de l’ordre pouvant sécuriser ces pécheurs lors de l’exercice de leurs activités.
Révélation faite Mercredi 21 Aout 2024 au cours d’une rencontre entre certains pécheurs exerçant sur le Lac-Kivu et le député provincial Jackson Kalimba au niveau de Kalengera dans la commune de Bagira.
Dans leurs interventions, ces pécheurs ont révélé qu’ils sont souvent victimes d’attaques de la part des hommes armés qui tuent et pillent leurs biens dont des filets.
Actuellement, ces pécheurs disent ne pas exercer les activités de pêche craignant pour leur sécurité, une situation qui peut être à la base de l’insuffisance des poissons dit sambaza dans la ville de Bukavu et ses environs.
Ils dénoncent la passivité de la force navale et de la police lacustre face à ce désastre.
Apres avoir prêté oreille à ces doléances, le député provincial Jackson Kalimba compte rencontrer les autorités ayant la sécurité dans leurs attributions pour obtenir la sécurisation de pécheurs dans l’exercice de leurs activités.
Entre temps, il préconise l’organisation des patrouilles nocturnes sur le Lac-Kivu car c’est pendant la nuit que les pécheurs sont attaqués.
L’élu de Bukavu promet également de soumettre cette question à la représentation provinciale lors de la prochaine rentrée parlementaire en faveur des pécheurs d’autres entités de la province du Sud-Kivu.
Par Alain Kabika