Radio MaendeleoRadio Maendeleo
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
    POLITIQUEShow More
    Sud-Kivu: les acteurs sociaux hantés par la politique; feront-ils mieux?
    4 semaines ago
    RDC : la CENI lance l’électorat à la députation provinciale en prévision des élections de décembre 2023
    2 mois ago
    Sud-Kivu : 2 semaines après leur lancement, les travaux de réhabilitation de la RN5 tardent à débuter
    2 mois ago
    Processus électoral en RDC : début ce mercredi de l’opération de la délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs
    2 mois ago
    Sud-Kivu : CEDECO lance la campagne de sensibilisation de la population sur processus électoral
    2 mois ago
  • EDUCATION
    EDUCATIONShow More
    Sud-Kivu : les frais scolaires fixés entre 6 et 140 milles dans les écoles maternelles et secondaires publiques (Arrêté Gouverneur)
    3 semaines ago
    Rentrée scolaire à Bukavu : la Fondation Rubuye offre des fournitures scolaires aux enfants en situation difficile
    3 semaines ago
    RDC : la rentrée des classes confirmée pour le 04 septembre 
    4 semaines ago
    En prélude de son programme de master en genre et service social: l’UEA renforce les compétences de ses enseignants
    4 semaines ago
    Walungu: un nouveau comité de gestion à l’ISTM Nyangezi
    2 mois ago
  • SOCIETE
    SOCIETE
    Show More
    A la une
    ONU Femme sensibilise les leaders locaux sur l’autonomisation de la femme
    7 ans ago
    Les habitants du Sud-Kivu invité se faire enrôler dans leurs contrées respectives (CENI)
    7 ans ago
    Le manque du courant électrique de la SNEL inquiète les habitants de certains coins de la commune de KADUTU
    7 ans ago
    Dernières nouvelles
    Sud-Kivu : la voirie urbaine de Bukavu en état honteux
    2 semaines ago
    Sud-Kivu : 75%, moyenne de réussite pour le projet TUNAWEZA à Baraka-Bibokoboko (Bénéficiaires)
    2 semaines ago
    Sud Kivu : Aimé Boji inaugure un marché moderne à Tubimbi construit en faveur de la population
    3 semaines ago
    Élections 2023 en RDC : des femmes candidates formées par le CEDECO sur les stratégies électorales
    4 semaines ago
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Reading: Marche des étudiants au Sud-Kivu : le gouvernement congolais invité à expulser l’Ambassadeur de l’Uganda en RDC
Share
Notification
Aa
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
Aa
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
  • OPPORTUNITESNouveau
Recherche
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Avez-vous déjà un compte ? Sign In
Follow US
© 2023 . Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Radio Maendeleo > Blog > Securité > Marche des étudiants au Sud-Kivu : le gouvernement congolais invité à expulser l’Ambassadeur de l’Uganda en RDC
Securité

Marche des étudiants au Sud-Kivu : le gouvernement congolais invité à expulser l’Ambassadeur de l’Uganda en RDC

Last updated: 2022/11/09 at 7:15
Rédaction 11 mois ago
Share

« Nous voulons la paix, nous voulons les armes pour combattre les M23, nous sommes prêts à abandonner les études pour s’enrôler dans l’armée afin de défendre l’intégrité territoriale » ; scandaient les jeunes étudiants des différentes institutions supérieures et universitaires de la ville de Bukavu.

C’était lors d’une marche pacifique organisée ce mercredi 9 novembre 2022, par la Représentation des Etudiants du Congo, REC ; une marche partie de la place de l’Indépendance avec comme point de chute le gouvernorat de la province.

Ces jeunes disent répondre à l’appel du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI appelant la jeunesse congolaise à s’organiser en groupe de vigilance afin d’appuyer, d’accompagner et de soutenir les Forces Armées de la RDC.

Tout en dénonçant la complicité de la communauté internationale et celle des pays voisins dont le Rwanda et l’Ouganda, ces étudiants demandent au chef de l’Etat d’exiger une formation de deux mois à tous les étudiants du pays pour intervenir en cas de besoin peut-on lire dans leur mémorandum.

Ces étudiants invitent d’autres jeunes à s’enrôler massivement dans l’armée pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC, victime de convoitise de ses richesses par ses voisins.

Parlant des relations diplomatiques entre la RDC et ses voisins, ces étudiants estiment qu’il est urgent que l’ambassadeur de l’Ouganda soit également expulsé comme c’est le cas pour celui du Rwanda.

A gouvernorat de province, ces étudiants ont été reçus par le Secrétaire Exécutif provincial CISSA WANUMBE GASTON. Celui-ci salue leur bravoure et rassure que les FARDC sont mobilisées pour en finir avec les groupes armés qui écument la partie Est du pays. A noter que cette marche a été accompagnée par la Société civile, noyau urbain de Bukavu.

Thierry M. RUKATA

Vous aimeriez aussi

Kalehe : arrestation des auteurs d’actes d’agression contre l’Administrateur du territoire de Kalehe

Bukavu : arrestation dans la commune de Kadutu d’une bande de voleurs

Bukavu: 103 cas d’enlèvement en moins de 3 mois, déjà un premier réseau démentélé

Fizi-Baraka: la police sensibilisés sur le respect des droits humains grâce au projet TUNA WEZA

Sud-Kivu : 19 personnes tuées au mois de juillet contre 14 cas en juin 2023

TAGGED: Agression M23, fardc, Marche des étudiants, sud-kivu
Rédaction 9 novembre 2022 9 novembre 2022
Share This Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Telegram Email Copier le lien
Votre réaction
Love0
Sad0
Happy0
Sleepy0
Angry0
Dead0
Wink0
Previous Article Sud-Kivu : des partis membres de l’USN réaffirment leur soutien à Théo Ngwabidje
Next Article Sud-Kivu : de nouveaux OPJ agents et cadres du CEEC jurent de travailler pour lutter contre la fraude minière

Vous aimeriez aussi

Kalehe : arrestation des auteurs d’actes d’agression contre l’Administrateur du territoire de Kalehe

6 heures ago

Bukavu : arrestation dans la commune de Kadutu d’une bande de voleurs

2 semaines ago

Bukavu: 103 cas d’enlèvement en moins de 3 mois, déjà un premier réseau démentélé

1 mois ago

Fizi-Baraka: la police sensibilisés sur le respect des droits humains grâce au projet TUNA WEZA

1 mois ago
Previous Next
© 2023 Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Go to mobile version
Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe perdu ?