Radio MaendeleoRadio Maendeleo
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
    POLITIQUEShow More
    Sud-Kivu: les députés siégeront-ils pour la session parlementaire de septembre 2023?
    4 jours ago
    Sud-Kivu: les acteurs sociaux hantés par la politique; feront-ils mieux?
    1 mois ago
    RDC : la CENI lance l’électorat à la députation provinciale en prévision des élections de décembre 2023
    2 mois ago
    Sud-Kivu : 2 semaines après leur lancement, les travaux de réhabilitation de la RN5 tardent à débuter
    2 mois ago
    Processus électoral en RDC : début ce mercredi de l’opération de la délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs
    2 mois ago
  • EDUCATION
    EDUCATIONShow More
    Sud-Kivu : les frais scolaires fixés entre 6 et 140 milles dans les écoles maternelles et secondaires publiques (Arrêté Gouverneur)
    4 semaines ago
    Rentrée scolaire à Bukavu : la Fondation Rubuye offre des fournitures scolaires aux enfants en situation difficile
    4 semaines ago
    RDC : la rentrée des classes confirmée pour le 04 septembre 
    1 mois ago
    En prélude de son programme de master en genre et service social: l’UEA renforce les compétences de ses enseignants
    1 mois ago
    Walungu: un nouveau comité de gestion à l’ISTM Nyangezi
    3 mois ago
  • SOCIETE
    SOCIETE
    Show More
    A la une
    ONU Femme sensibilise les leaders locaux sur l’autonomisation de la femme
    7 ans ago
    Les habitants du Sud-Kivu invité se faire enrôler dans leurs contrées respectives (CENI)
    7 ans ago
    Le manque du courant électrique de la SNEL inquiète les habitants de certains coins de la commune de KADUTU
    7 ans ago
    Dernières nouvelles
    Bukavu: au moins 5 morts dans un accident de circulation sur le tronçon Place de l’Indépendance-Lycée Wima
    9 heures ago
    Sud-Kivu : vers la valorisation des déchets organiques pour une production agricole résiliente
    3 jours ago
    Corridor Central : les travaux de réhabilitation du port de Kalundu à Uvira évoluent normalement
    3 jours ago
    Sud-Kivu : la voirie urbaine de Bukavu en état honteux
    3 semaines ago
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Reading: Processus de Nairobi 3: l’Ouganda et le Rwanda doivent être suspendus de l’EAC (Société Civile)
Share
Notification
Aa
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
Aa
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
  • OPPORTUNITESNouveau
Recherche
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Avez-vous déjà un compte ? Sign In
Follow US
© 2023 . Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Radio Maendeleo > Blog > Securité > Processus de Nairobi 3: l’Ouganda et le Rwanda doivent être suspendus de l’EAC (Société Civile)
Securité

Processus de Nairobi 3: l’Ouganda et le Rwanda doivent être suspendus de l’EAC (Société Civile)

Last updated: 2022/12/07 at 10:37
Rédaction 10 mois ago
Share

Par Etienne Mulindwa

La délégation de la société civile des cinq provinces de la République Démocratique du Congo aux consultations de Nairobi 3 renouvelle son engagement à travailler pour que la paix et la sécurité reviennent de manière durable dans leurs provinces respectives, au Pays et dans toute la région des Grands Lacs.

Cette délégation réaffirme sa conviction que toutes les parties prenantes ne ménageront aucun effort pour mettre en application les résolutions de ce troisième round de Nairobi. Ceci est contenu dans une déclaration conjointe rendue publique ce lundi 4 décembre lors de la clôture de ces assises.

La délégation de la société civile des cinq provinces de la RDC aux consultations de Nairobi 3 exigent néanmoins la suspension du Rwanda et de l’Ouganda de l’East African Community conformément aux dispositions 6 et 146 du Traité portant sa création.

A défaut de cette suspension, une demande sera formulée afin d’inter le gouvernement congolais à quitter cette communauté, peut-on lire dans cette déclaration.

Les signataires s’opposent également à tout dialogue avec les rebelles du M23 et exigent plutôt un dialogue inter rwandais et inter ougandais pour résoudre définitivement l’épineuse question de leurs groupes armés respectifs qui massacrent les populations civiles à l’Est de la RDC.

Dans le même communiqué, les acteurs de la société civile de l’Est de la RDC protestent contre l’octroi de 20 millions d’euros à l’armée Rwandaise par la Commission de l’Union Européenne car il s’agit d’une prime offerte à cette armée pour continuer de perpétrer les massacres et autres crimes graves à l’Est de la RDC.

Ils exigent par ailleurs la mise en place d’un Tribunal Pénal International pour la RDC et la mise en place effective de la politique de justice transitionnelle afin que les victimes des atrocités aient une prise en charge holistique.

La délégation de la société civile des cinq provinces de la RDC aux consultations de Nairobi 3 exige par ailleurs la publication de tous les accords conclus avec l’Ouganda et aussi l’annulation de tous les accords conclus entre la RDC et le Rwanda.

Bien plus, elle réaffirme sa ferme opposition à tout déploiement des éléments des armées rwandaises et ougandaises dans le cadre de la force de l’EAC en RDC mais aussi son refus catégorique à toute idée de création d’une quelconque zone tampon qui donnerait la voie facile à la balkanisation de la RDC.

Notez que cette déclaration est signée par le Président national de la Nouvelle Dynamique de la société civile Jean Chrysostome Kijana, Me Nèné Bintu Iragi, vice-presidente du bureau de coordination de la société civile,  Ir John Banyene Balingene de la société civile du Nord-Kivu, Me Stephane Kamundala de la société civile du Maniema et Modeste Kabazi de la société civile du Tanganyika.

Vous aimeriez aussi

Kalehe : arrestation des auteurs d’actes d’agression contre l’Administrateur du territoire de Kalehe

Bukavu : arrestation dans la commune de Kadutu d’une bande de voleurs

Bukavu: 103 cas d’enlèvement en moins de 3 mois, déjà un premier réseau démentélé

Fizi-Baraka: la police sensibilisés sur le respect des droits humains grâce au projet TUNA WEZA

Sud-Kivu : 19 personnes tuées au mois de juillet contre 14 cas en juin 2023

TAGGED: NEGOCIATION DE NAIROBI 3, PROCESSUS DE NAIROBI 3
Rédaction 7 décembre 2022 7 décembre 2022
Share This Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Telegram Email Copier le lien
Votre réaction
Love0
Sad0
Happy0
Sleepy0
Angry0
Dead0
Wink0
Previous Article Mwenga: l’ONG Umbrella appuie la tenue des audiences pour viols et violences sexuelles
Next Article Mwenga : l’organisation ZANZUKA dénoncent l’exploitation illégale des minerais par des sujets chinois

Vous aimeriez aussi

Kalehe : arrestation des auteurs d’actes d’agression contre l’Administrateur du territoire de Kalehe

6 jours ago

Bukavu : arrestation dans la commune de Kadutu d’une bande de voleurs

3 semaines ago

Bukavu: 103 cas d’enlèvement en moins de 3 mois, déjà un premier réseau démentélé

1 mois ago

Fizi-Baraka: la police sensibilisés sur le respect des droits humains grâce au projet TUNA WEZA

1 mois ago
Previous Next
© 2023 Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Go to mobile version
Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe perdu ?