Radio MaendeleoRadio Maendeleo
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
    POLITIQUEShow More
    Sud-Kivu: les députés siégeront-ils pour la session parlementaire de septembre 2023?
    3 jours ago
    Sud-Kivu: les acteurs sociaux hantés par la politique; feront-ils mieux?
    1 mois ago
    RDC : la CENI lance l’électorat à la députation provinciale en prévision des élections de décembre 2023
    2 mois ago
    Sud-Kivu : 2 semaines après leur lancement, les travaux de réhabilitation de la RN5 tardent à débuter
    2 mois ago
    Processus électoral en RDC : début ce mercredi de l’opération de la délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs
    2 mois ago
  • EDUCATION
    EDUCATIONShow More
    Sud-Kivu : les frais scolaires fixés entre 6 et 140 milles dans les écoles maternelles et secondaires publiques (Arrêté Gouverneur)
    4 semaines ago
    Rentrée scolaire à Bukavu : la Fondation Rubuye offre des fournitures scolaires aux enfants en situation difficile
    4 semaines ago
    RDC : la rentrée des classes confirmée pour le 04 septembre 
    1 mois ago
    En prélude de son programme de master en genre et service social: l’UEA renforce les compétences de ses enseignants
    1 mois ago
    Walungu: un nouveau comité de gestion à l’ISTM Nyangezi
    3 mois ago
  • SOCIETE
    SOCIETE
    Show More
    A la une
    ONU Femme sensibilise les leaders locaux sur l’autonomisation de la femme
    7 ans ago
    Les habitants du Sud-Kivu invité se faire enrôler dans leurs contrées respectives (CENI)
    7 ans ago
    Le manque du courant électrique de la SNEL inquiète les habitants de certains coins de la commune de KADUTU
    7 ans ago
    Dernières nouvelles
    Bukavu: au moins 5 morts dans un accident de circulation sur le tronçon Place de l’Indépendance-Lycée Wima
    5 heures ago
    Sud-Kivu : vers la valorisation des déchets organiques pour une production agricole résiliente
    2 jours ago
    Corridor Central : les travaux de réhabilitation du port de Kalundu à Uvira évoluent normalement
    2 jours ago
    Sud-Kivu : la voirie urbaine de Bukavu en état honteux
    3 semaines ago
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Reading: Projet ProPaix de GIZ : les organisations partenaires, dont Radio Maendeleo réitèrent leur engagement à promouvoir la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC
Share
Notification
Aa
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
Aa
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
  • OPPORTUNITESNouveau
Recherche
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Avez-vous déjà un compte ? Sign In
Follow US
© 2023 . Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Radio Maendeleo > Blog > Securité > Projet ProPaix de GIZ : les organisations partenaires, dont Radio Maendeleo réitèrent leur engagement à promouvoir la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC
Securité

Projet ProPaix de GIZ : les organisations partenaires, dont Radio Maendeleo réitèrent leur engagement à promouvoir la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC

Last updated: 2021/09/23 at 5:08
Rédaction 2 ans ago
Share

Le projet ProPaix de la Coopération Allemannde, GIZ et ses partenaires réitèrent leur engagement à promouvoir la paix et la stabilité dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Engagement pris à l’issue d’un cadre d’échange d’expériences qui a réuni une dizaine d’organisations de la société civile, partenaires de GIZ qui interviennent dans le projet Propaix.

Du point de vue technique, fait savoir un communiqué de presse parvenu à Radio Maendeleo, cet échange vise à comprendre sommairement le contexte de travail et définir les stratégies de synergie de mise en œuvre des activités au profit de la stabilité de l’Est de la RDC.

Selon Alexander Otto, Conseiller technique principal du projet ProPaix qui signe ce communiqué, ce projet a commencé depuis 2018 avec le financement du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement d’Allemagne (BMZ). Les activités dudit projet sont exécutées essentiellement dans les zones affectées par les conflits, précisément dans les provinces du Sud-Kivu, Nord Kivu et Ituri.

A en croire ce communiqué, ce projet est exécuté dans trois champs d’action différents à travers ces trois provinces.

Dans son premier champ d’action, au regard de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC en collaboration avec l’Unité d’Appui à la Stabilisation de la Mission des Nations Unies en RDC (Monusco), il y a une meilleure expertise de l’intégration des perspectives locales dans la planification et la mise en œuvre de la stratégie de stabilisation. « Le projet ProPaix rend disponible des fonds pour les recherches nationales et internationales par le biais d’un accord de subvention, qui entreprend des analyses de contexte et de conflit dans des points chauds sélectionnés avec la participation d’expertes et d’experts locaux ».

Pour ce qui est de son deuxième champ d’action, le projet ProPaix appuie ses partenaires qui travaillent sur les questions des droits humains, les violences sexuelles et celles basées sur le genre, du journalisme de paix, de la résolution pacifique des conflits et de la promotion du genre. L’objectif est également que ces partenaires développent des approches de promotion de la paix et étendre leur portée et leur efficacité sur terrain.

En dernier lieu, le projet ProPaix soutient la Fondation Panzi dirigée par le prix Nobel de la paix Dr Denis Mukwege avec la mise en oeuvre d’un projet de prévention et réponse aux violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) y compris le soutien de la construction de 7 cliniques juridiques, avec comme éléments clés le conseil légal, l’aide juridique gratuite, l’appui psychosocial, la prise en charge médicale et la réinsertion socioéconomique des survivantes. Ce troisième champ d’action du ProPaix appuie le programme transversal de prévention des VSBG de la Fondation Panzi dit (Badilika)

Il est à noter que c’est depuis le depuis de l’année 2019 que ce projet a été lancé. Jusqu’à ce jour, le projet ProPaix met en œuvre 26 projets en appuyant 23 partenaires de la société civile, dont 15 organisations et 8 radios communautaires, avec un accent sur le renforcement de leurs capacités comme un aspect clé du travail avec les partenaires du projet.

Les organisations conviées à ces assises sont entre autres la Radio Maendeleo, l’Association des femmes pour de Médias (AFEM), La Dynamique des Femmes Juristes (DFJ), Solidarité des Femmes Activistes pour la Défense des Droits Dumains (SOFAD), Living Peace Institute, le Réseau Femmes pour les Droits et la Paix (RFDP), la Fondation Panzi, le Caucus des femmes, la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP), Action pour la Paix et la Concorde (APC), le Groupe Jérémie, Heal Africa, Programme de Secours aux Vulnérables et Sinistrés (PSVS).

Ces assises de trois jours ont débuté le 21 septembre 2021 en marge de la journée internationale de la paix, célébrée sous le thème :« se relever pour un monde plus équitable et durable ».

Vous aimeriez aussi

Kalehe : arrestation des auteurs d’actes d’agression contre l’Administrateur du territoire de Kalehe

Bukavu : arrestation dans la commune de Kadutu d’une bande de voleurs

Bukavu: 103 cas d’enlèvement en moins de 3 mois, déjà un premier réseau démentélé

Fizi-Baraka: la police sensibilisés sur le respect des droits humains grâce au projet TUNA WEZA

Sud-Kivu : 19 personnes tuées au mois de juillet contre 14 cas en juin 2023

Rédaction 23 septembre 2021 23 septembre 2021
Share This Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Telegram Email Copier le lien
Votre réaction
Love0
Sad0
Happy0
Sleepy0
Angry0
Dead0
Wink0
Previous Article Kabare : La Société civile plaide pour la réhabilitation des salles de classe de l’Institut Katana-Centre  détruites à la suite d’une pluie torrentielle
Next Article Site universitaire de Karhale : Retour au calme après une matinée tendue

Vous aimeriez aussi

Kalehe : arrestation des auteurs d’actes d’agression contre l’Administrateur du territoire de Kalehe

6 jours ago

Bukavu : arrestation dans la commune de Kadutu d’une bande de voleurs

3 semaines ago

Bukavu: 103 cas d’enlèvement en moins de 3 mois, déjà un premier réseau démentélé

1 mois ago

Fizi-Baraka: la police sensibilisés sur le respect des droits humains grâce au projet TUNA WEZA

1 mois ago
Previous Next
© 2023 Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Go to mobile version
Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe perdu ?