Radio MaendeleoRadio Maendeleo
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
    POLITIQUEShow More
    Sud-Kivu: les députés siégeront-ils pour la session parlementaire de septembre 2023?
    4 jours ago
    Sud-Kivu: les acteurs sociaux hantés par la politique; feront-ils mieux?
    1 mois ago
    RDC : la CENI lance l’électorat à la députation provinciale en prévision des élections de décembre 2023
    2 mois ago
    Sud-Kivu : 2 semaines après leur lancement, les travaux de réhabilitation de la RN5 tardent à débuter
    2 mois ago
    Processus électoral en RDC : début ce mercredi de l’opération de la délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs
    2 mois ago
  • EDUCATION
    EDUCATIONShow More
    Sud-Kivu : les frais scolaires fixés entre 6 et 140 milles dans les écoles maternelles et secondaires publiques (Arrêté Gouverneur)
    4 semaines ago
    Rentrée scolaire à Bukavu : la Fondation Rubuye offre des fournitures scolaires aux enfants en situation difficile
    4 semaines ago
    RDC : la rentrée des classes confirmée pour le 04 septembre 
    1 mois ago
    En prélude de son programme de master en genre et service social: l’UEA renforce les compétences de ses enseignants
    1 mois ago
    Walungu: un nouveau comité de gestion à l’ISTM Nyangezi
    3 mois ago
  • SOCIETE
    SOCIETE
    Show More
    A la une
    ONU Femme sensibilise les leaders locaux sur l’autonomisation de la femme
    7 ans ago
    Les habitants du Sud-Kivu invité se faire enrôler dans leurs contrées respectives (CENI)
    7 ans ago
    Le manque du courant électrique de la SNEL inquiète les habitants de certains coins de la commune de KADUTU
    7 ans ago
    Dernières nouvelles
    Bukavu: au moins 5 morts dans un accident de circulation sur le tronçon Place de l’Indépendance-Lycée Wima
    22 heures ago
    Sud-Kivu : vers la valorisation des déchets organiques pour une production agricole résiliente
    3 jours ago
    Corridor Central : les travaux de réhabilitation du port de Kalundu à Uvira évoluent normalement
    3 jours ago
    Sud-Kivu : la voirie urbaine de Bukavu en état honteux
    3 semaines ago
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Reading: Sud-Kivu: CIAT forme 40 agri-multiplicateurs dans la gestion des entreprises semencieres.
Share
Notification
Aa
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
Aa
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
  • OPPORTUNITESNouveau
Recherche
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Avez-vous déjà un compte ? Sign In
Follow US
© 2023 . Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Radio Maendeleo > Blog > Economie > Sud-Kivu: CIAT forme 40 agri-multiplicateurs dans la gestion des entreprises semencieres.
Economie

Sud-Kivu: CIAT forme 40 agri-multiplicateurs dans la gestion des entreprises semencieres.

Last updated: 2020/08/04 at 9:49
Rédaction 3 ans ago
Share

Grace au projet intégré de croissance agricole dans les grands lacs PICAGL, plusieurs agri-multiplicateurs sont déjà à mesure de créer et de gérer leurs propres entreprises semencières pour assurer la sécurité alimentaire au Sud-Kivu.

Ils ont été outillés dans un atelier de formation organisé par le Centre International de l’Agriculture Tropical CIAT/Harvest Plus sur l’agro business semencier. L’atelier s’est tenu du 28 au 31 juillet à l’Hôtel Horizon en commune d’Ibanda.

Les participants venus des territoires de la province du Sud-Kivu ont beaucoup appris sur la règlementation des filières semencières en RD Congo, l’accès aux crédits agricoles et le fonctionnement d’une entreprise agricole.

Selon le coordonnateur pays du CIAT/Harvest-plus le professeur Antoine Lubobo, les acquis de cette formation vont permettre aux agri- multiplicateurs de produire des quantités suffisantes des semences de bonne qualité et qui requièrent les normes voulues en RDC.

Cela pour une amélioration du système alimentaire et nutritionnel durable en province.

Pour les participants, cet atelier est un plus pour eux car il va leur permettre de contourner les problèmes qui entourent l’agrobusiness dans leurs milieux tels que la non accès à la terre, l’infertilité de sol, les naissances indésirables et l’accès aux crédits agricoles.

Une participante Faray Feza Rosine remercie les organisateurs CIAT–Harvest plus pour cette session de formation et promet d’en mettre en pratique et d’en restituer le contenue aux autres membres de son organisation

Pour le ministre provincial de l’agriculture Marcellin AMANI Bahaya, la production des semences de qualité est parmi les stratégies de lutte contre la malnutrition dans nos milieux, d’où l’importance accordée à cette activité.

Ces assises ont été organisées grâce au partenariat entre CIAT, IITA et Mercy Corps à travers le projet PICAGL financé par la banque mondiale et l’appui de l’USAID.

Vous aimeriez aussi

RDC : Ekagri, cette agri-agence qui accompagne les coopératives agricoles

Sud-Kivu : Les chinois toujours visibles à Tubimbi, malgré la suspension de la Société chinoise Golden Mining International

Bukavu : Impact Group ouvre le 1er Forum Impact Entrepreneurial qui réunit plus de 3OO jeunes entrepreneurs

A Kalehe: les creuseurs artisanaux de Kalimbi refusent la présence de la société SHAMIKA T3 dans la ZEA496

RDC: 152 millions de dollars pour le projet de facilitation du commerce et intégration dans la Région des Grands Lacs

TAGGED: Agri-multiplicateurs, Harvest, SEMENCES
Rédaction 4 août 2020 4 août 2020
Share This Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Telegram Email Copier le lien
Votre réaction
Love0
Sad0
Happy0
Sleepy0
Angry0
Dead0
Wink0
Previous Article Covid-19 : Un nouveau cas confirmé au Sud-kivu, le cumul remonte à 289(INRB)
Next Article Covid-19 : Encore 6 nouveaux cas confirmés au Sud-Kivu, le cumul remonte à 295 cas
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez aussi

RDC : Ekagri, cette agri-agence qui accompagne les coopératives agricoles

4 jours ago

Sud-Kivu : Les chinois toujours visibles à Tubimbi, malgré la suspension de la Société chinoise Golden Mining International

1 semaine ago

Bukavu : Impact Group ouvre le 1er Forum Impact Entrepreneurial qui réunit plus de 3OO jeunes entrepreneurs

1 semaine ago

A Kalehe: les creuseurs artisanaux de Kalimbi refusent la présence de la société SHAMIKA T3 dans la ZEA496

3 semaines ago
Previous Next
© 2023 Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Go to mobile version
Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe perdu ?