Radio MaendeleoRadio Maendeleo
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
    POLITIQUEShow More
    Sud-Kivu: les acteurs sociaux hantés par la politique; feront-ils mieux?
    4 semaines ago
    RDC : la CENI lance l’électorat à la députation provinciale en prévision des élections de décembre 2023
    2 mois ago
    Sud-Kivu : 2 semaines après leur lancement, les travaux de réhabilitation de la RN5 tardent à débuter
    2 mois ago
    Processus électoral en RDC : début ce mercredi de l’opération de la délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs
    2 mois ago
    Sud-Kivu : CEDECO lance la campagne de sensibilisation de la population sur processus électoral
    2 mois ago
  • EDUCATION
    EDUCATIONShow More
    Sud-Kivu : les frais scolaires fixés entre 6 et 140 milles dans les écoles maternelles et secondaires publiques (Arrêté Gouverneur)
    3 semaines ago
    Rentrée scolaire à Bukavu : la Fondation Rubuye offre des fournitures scolaires aux enfants en situation difficile
    3 semaines ago
    RDC : la rentrée des classes confirmée pour le 04 septembre 
    4 semaines ago
    En prélude de son programme de master en genre et service social: l’UEA renforce les compétences de ses enseignants
    4 semaines ago
    Walungu: un nouveau comité de gestion à l’ISTM Nyangezi
    2 mois ago
  • SOCIETE
    SOCIETE
    Show More
    A la une
    ONU Femme sensibilise les leaders locaux sur l’autonomisation de la femme
    7 ans ago
    Les habitants du Sud-Kivu invité se faire enrôler dans leurs contrées respectives (CENI)
    7 ans ago
    Le manque du courant électrique de la SNEL inquiète les habitants de certains coins de la commune de KADUTU
    7 ans ago
    Dernières nouvelles
    Sud-Kivu : la voirie urbaine de Bukavu en état honteux
    2 semaines ago
    Sud-Kivu : 75%, moyenne de réussite pour le projet TUNAWEZA à Baraka-Bibokoboko (Bénéficiaires)
    2 semaines ago
    Sud Kivu : Aimé Boji inaugure un marché moderne à Tubimbi construit en faveur de la population
    3 semaines ago
    Élections 2023 en RDC : des femmes candidates formées par le CEDECO sur les stratégies électorales
    4 semaines ago
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Reading: Sud-Kivu: la plateforme « Une santé » prend forme avec l’appui de Breakthrough Action
Share
Notification
Aa
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
Aa
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
  • OPPORTUNITESNouveau
Recherche
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Avez-vous déjà un compte ? Sign In
Follow US
© 2023 . Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Radio Maendeleo > Blog > Santé > Sud-Kivu: la plateforme « Une santé » prend forme avec l’appui de Breakthrough Action
Santé

Sud-Kivu: la plateforme « Une santé » prend forme avec l’appui de Breakthrough Action

Last updated: 2022/06/08 at 6:38
Rédaction 1 an ago
Share

La Coordination “Une Santé” qui devra intervenir dans la mise en œuvre des stratégies de prévention et de prise en charge des problèmes de santé publique notamment les maladies zoonotiques sera bientôt opérationnelle dans la province du Sud-Kivu.

Il s’agit d’une coordination qui devra inclure toutes les disciplines notamment la médecine humaine, la médecine animale, les services de l’environnement, ceux en charge de la sécurité et les médias afin de mieux organiser la riposte contre les maladies qui attaquent le Sud-Kivu principalement celles qui peuvent se transmettre de l’animal à l’homme.

Dans le cadre de la mise en place effective de cette coordination, les membres devant la constituer participent depuis mercredi 8 juin 2022 à une formation organisée par Breakthrough Action avec le financement de l’USAID.

Docteur Mathieu Njibu, conseiller technique en sécurité santé mondiale pour l’Université John HopeKins dans le cadre du programme Breakthrough Action explique que l’objectif est de mettre en place une structure forte capable de gérer les problèmes de santé en province.

Il rassure par ailleurs que Breakthrough Action va poursuivre son accompagnement aux comité national Une Santé ainsi qu’aux coordinations provinciales afin que le travail soit fait de manière professionnelle en limitant la propagation internationale des maladies.

Représentant le Gouverneur de Province, le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage Robert Byachanda Shabidoke promet le soutien du gouvernement provincial et remercie les partenaires pour cette initiative.

Déjà pour le premier jour de la formation, le Dr Bahizire Esto a développé un module en rapport avec certaines maladies zoonotiques comme la variole du singe, Ebola, la peste, la tuberculose et la fièvre jaune mais aussi le comportement de l’homme face à ces maladies.

Signalons que c’est à l’issue de cette formation que la coordination Une Santé sera installée à travers un arrêté signé par le Gouverneur de Province.

Par Etienne Mulindwa

Vous aimeriez aussi

Sud-Kivu : un centre de formation chirugicale sera érigé à l’hôpital provincial de Bukavu grâce au CICR

Sud-Kivu : le choléra fait plus de 15 morts en deux semaines

Sud-Kivu: 1,6 millions d’enfants attendus pour la vaccination contre la poliomyélite

Sud-Kivu : une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite annoncée pour le 10 août 2023

Sud-Kivu : Plus d’un million d’enfants attendus pour la campagne de vaccination contre la rougeole

TAGGED: BREAKTHROUGH ACTION, COORDINATION UNE SANTE, PLATEFORME UNE SANTE
Rédaction 8 juin 2022 8 juin 2022
Share This Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Telegram Email Copier le lien
Votre réaction
Love0
Sad0
Happy0
Sleepy0
Angry0
Dead0
Wink0
Previous Article Sport : FC Etoile du Kivu reçoit Sanga Balende ce jeudi
Next Article RDC : Ouverture à Idjwi de l’atelier d’échange sur l’agro-écologie

Vous aimeriez aussi

Sud-Kivu : un centre de formation chirugicale sera érigé à l’hôpital provincial de Bukavu grâce au CICR

3 semaines ago

Sud-Kivu : le choléra fait plus de 15 morts en deux semaines

4 semaines ago

Sud-Kivu: 1,6 millions d’enfants attendus pour la vaccination contre la poliomyélite

2 mois ago

Sud-Kivu : une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite annoncée pour le 10 août 2023

2 mois ago
Previous Next
© 2023 Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Go to mobile version
Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe perdu ?