Radio MaendeleoRadio Maendeleo
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
    POLITIQUEShow More
    Sud-Kivu: les députés siégeront-ils pour la session parlementaire de septembre 2023?
    6 heures ago
    Sud-Kivu: les acteurs sociaux hantés par la politique; feront-ils mieux?
    4 semaines ago
    RDC : la CENI lance l’électorat à la députation provinciale en prévision des élections de décembre 2023
    2 mois ago
    Sud-Kivu : 2 semaines après leur lancement, les travaux de réhabilitation de la RN5 tardent à débuter
    2 mois ago
    Processus électoral en RDC : début ce mercredi de l’opération de la délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs
    2 mois ago
  • EDUCATION
    EDUCATIONShow More
    Sud-Kivu : les frais scolaires fixés entre 6 et 140 milles dans les écoles maternelles et secondaires publiques (Arrêté Gouverneur)
    3 semaines ago
    Rentrée scolaire à Bukavu : la Fondation Rubuye offre des fournitures scolaires aux enfants en situation difficile
    3 semaines ago
    RDC : la rentrée des classes confirmée pour le 04 septembre 
    4 semaines ago
    En prélude de son programme de master en genre et service social: l’UEA renforce les compétences de ses enseignants
    4 semaines ago
    Walungu: un nouveau comité de gestion à l’ISTM Nyangezi
    2 mois ago
  • SOCIETE
    SOCIETE
    Show More
    A la une
    ONU Femme sensibilise les leaders locaux sur l’autonomisation de la femme
    7 ans ago
    Les habitants du Sud-Kivu invité se faire enrôler dans leurs contrées respectives (CENI)
    7 ans ago
    Le manque du courant électrique de la SNEL inquiète les habitants de certains coins de la commune de KADUTU
    7 ans ago
    Dernières nouvelles
    Sud-Kivu : la voirie urbaine de Bukavu en état honteux
    2 semaines ago
    Sud-Kivu : 75%, moyenne de réussite pour le projet TUNAWEZA à Baraka-Bibokoboko (Bénéficiaires)
    2 semaines ago
    Sud Kivu : Aimé Boji inaugure un marché moderne à Tubimbi construit en faveur de la population
    3 semaines ago
    Élections 2023 en RDC : des femmes candidates formées par le CEDECO sur les stratégies électorales
    4 semaines ago
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Reading: Sud-Kivu : l’arrivée des criquets pèlerins pourrait constituer une menace pour l’agriculture ( agronome David BUGEME)
Share
Notification
Aa
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
Aa
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
  • OPPORTUNITESNouveau
Recherche
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Avez-vous déjà un compte ? Sign In
Follow US
© 2023 . Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Radio Maendeleo > Blog > Environnement > Sud-Kivu : l’arrivée des criquets pèlerins pourrait constituer une menace pour l’agriculture ( agronome David BUGEME)
Environnement

Sud-Kivu : l’arrivée des criquets pèlerins pourrait constituer une menace pour l’agriculture ( agronome David BUGEME)

Last updated: 2020/03/02 at 4:28
Rédaction 4 ans ago
Share

La présence des criquets pèlerins constitue  une menace pour les cultures dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu ainsi que celle de l’Ituri.  L’alerte est de l’ingénieur agronome, le  professeur David BUGEME dans une interview avec Radio Maendeleo.

L’ingénieur agronome David BUGEME indique que les criquets pèlerins sont des insectes migrateurs qui se déplacent en groupe et sont très dangereux vis-à-vis des cultures.

Notre source indique que ces criquets sont signalés en masse dans la province de l’Ituri et ravagent toutes les cultures qu’ils trouvent sur leur passage. Il ajoute que ces insectes occasionnent la famine et l’insécurité alimentaire partout où ils passent.

David BUGEME alerte les gouvernements provinciaux de ces provinces et leur demande de prendre des dispositions nécessaires parce que si rien n’est fait, les provinces citées pourraient connaitre de sérieux problèmes dans le secteur de l’agriculture

« ils sont très dangereux à l’agriculture et d’ailleurs les dégâts causés par ces criquets on le compare aux calamités naturelles parce que partout où ces criquets sont passés c’est la famine et l’insécurité alimentaires totales … le grand problème est qu’ils consomment touts ce qu’ils trouvent sur leur chemin que ça soit de plantes sauvages ou cultivées et particulièrement les plantes vivrière , j’appelle le gouvernement de prendre toutes les dispositions comme ont le fait au Kenya , en Ouganda , en Ethiopie et partout dans les pays qui ont été atteints ».

David BUGEME ajoute que ces criquets se déplacent rapidement et peuvent parcourir cent-cinquante kilomètres par jours.

Rappelons que le secteur de l’agriculture est menacé par différentes maladies qui détruisent les champs. C’est par exemple la mosaïque qui attaque les maniocs et le wilt  bactérien qui s’attaque aux bananiers.

Ces maladies constituent actuellement la principale source de famine dans différents territoires de la province du Sud Kivu, précisent les spécialistes en la matière.

Sylvie Nabintu

 

Vous aimeriez aussi

Sud-Kivu : Les chinois toujours visibles à Tubimbi, malgré la suspension de la Société chinoise Golden Mining International

Sud-Kivu: quelques mesures arrêtées pour lutter contre l’exploitation forestière illégale

Lac Kivu : des vedettes promises par le Chef de l’Etat arrivent en Septembre (SNCC)

Kalehe: 7 morts dans un incendie au camp des sinistrés des inondations de Bushushu et Nyamukubi

Bukavu : Justin Mastaki salue les mesures d’assainissement et condamne la brutalité des éléments de l’ordre

TAGGED: AGRICULTURE, bukavu, CRIQUET, sud-kivu
Rédaction 2 mars 2020 2 mars 2020
Share This Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Telegram Email Copier le lien
Votre réaction
Love0
Sad0
Happy0
Sleepy0
Angry0
Dead0
Wink0
Previous Article Sud-Kivu :le Rotary Clubs Bukavu prône la paix dans les communautés en province
Next Article Kabare: Des agriculteurs, éleveurs et pecheurs sensibilisés sur le guide de bonnes pratiques environnementales dans le cadre du PICAGL

Vous aimeriez aussi

Sud-Kivu : Les chinois toujours visibles à Tubimbi, malgré la suspension de la Société chinoise Golden Mining International

5 jours ago

Sud-Kivu: quelques mesures arrêtées pour lutter contre l’exploitation forestière illégale

2 semaines ago

Lac Kivu : des vedettes promises par le Chef de l’Etat arrivent en Septembre (SNCC)

1 mois ago

Kalehe: 7 morts dans un incendie au camp des sinistrés des inondations de Bushushu et Nyamukubi

1 mois ago
Previous Next
© 2023 Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Go to mobile version
Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe perdu ?