Radio MaendeleoRadio Maendeleo
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
    POLITIQUEShow More
    Sud-Kivu: les acteurs sociaux hantés par la politique; feront-ils mieux?
    4 semaines ago
    RDC : la CENI lance l’électorat à la députation provinciale en prévision des élections de décembre 2023
    2 mois ago
    Sud-Kivu : 2 semaines après leur lancement, les travaux de réhabilitation de la RN5 tardent à débuter
    2 mois ago
    Processus électoral en RDC : début ce mercredi de l’opération de la délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs
    2 mois ago
    Sud-Kivu : CEDECO lance la campagne de sensibilisation de la population sur processus électoral
    2 mois ago
  • EDUCATION
    EDUCATIONShow More
    Sud-Kivu : les frais scolaires fixés entre 6 et 140 milles dans les écoles maternelles et secondaires publiques (Arrêté Gouverneur)
    3 semaines ago
    Rentrée scolaire à Bukavu : la Fondation Rubuye offre des fournitures scolaires aux enfants en situation difficile
    3 semaines ago
    RDC : la rentrée des classes confirmée pour le 04 septembre 
    4 semaines ago
    En prélude de son programme de master en genre et service social: l’UEA renforce les compétences de ses enseignants
    4 semaines ago
    Walungu: un nouveau comité de gestion à l’ISTM Nyangezi
    2 mois ago
  • SOCIETE
    SOCIETE
    Show More
    A la une
    ONU Femme sensibilise les leaders locaux sur l’autonomisation de la femme
    7 ans ago
    Les habitants du Sud-Kivu invité se faire enrôler dans leurs contrées respectives (CENI)
    7 ans ago
    Le manque du courant électrique de la SNEL inquiète les habitants de certains coins de la commune de KADUTU
    7 ans ago
    Dernières nouvelles
    Sud-Kivu : la voirie urbaine de Bukavu en état honteux
    2 semaines ago
    Sud-Kivu : 75%, moyenne de réussite pour le projet TUNAWEZA à Baraka-Bibokoboko (Bénéficiaires)
    2 semaines ago
    Sud Kivu : Aimé Boji inaugure un marché moderne à Tubimbi construit en faveur de la population
    3 semaines ago
    Élections 2023 en RDC : des femmes candidates formées par le CEDECO sur les stratégies électorales
    3 semaines ago
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Reading: Sud-Kivu: vers une épidémie de choléra à Idjwi; déjà un mort et plus de 80 personnes touchées
Share
Notification
Aa
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
Aa
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
  • OPPORTUNITESNouveau
Recherche
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Avez-vous déjà un compte ? Sign In
Follow US
© 2023 . Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Radio Maendeleo > Blog > Santé > Sud-Kivu: vers une épidémie de choléra à Idjwi; déjà un mort et plus de 80 personnes touchées
Santé

Sud-Kivu: vers une épidémie de choléra à Idjwi; déjà un mort et plus de 80 personnes touchées

Last updated: 2020/04/27 at 2:43
Rédaction 3 ans ago
Share

Une fille d’environ 12 ans de l’ilot d’Irhe situé dans la zone de santé d’Idjwi en territoire qui porte le même nom est morte la semaine dernière d’une  maladie apparentée au cholera.

Dans un entretien avec Radio Maendeleo Lundi 27 Avril 20202, le Médecin Chef de Zone de santé d’Idjwi le Docteur Aimé Nkemba signale qu’actuellement 84 cas de cette maladie sont déjà signalés dans sa zone de santé.

Notre source ajoute que les airs de santé les plus touchées sont Mpene, Kasihe et Irhe qui est l’épicentre de la maladie.

Le médecin chef de zone de santé d’Idjwi poursuit en disant que parmi les symptômes de  cette maladie, l’on note  la diarrhée.

Le Docteur Aimé Nkemba attribue cette maladie à l’utilisation de l’eau du Lac-Kivu pour tous les travaux et au manque des toilettes aménagées vu que les habitants font pour la plus part leurs besoins à l’air libre.

Le médecin chef de zone de santé d’Idjwi indique qu’il a déjà saisi les autorités quant à  cette situation.

« nous avons pu enregistrer des cas suspects de choléra qui venaient de l’ilot d’Irhe. Il Ya une fille de douze ans qui est décédée pendant qu’on la referait à l’hôpital général de référence de Monvu pour la prise en charge. L’axe nord et l’axe sud sont concernés. Nous sommes déjà à quatre-vingt-quatre cas. A Irhé, c’est un milieu où il n’y a pas d’eau potable.  La population utilise l’eau du lac et pas de toilette. Je crois que ce sont les facteurs qui ont favorisé l’apparition de cette maladie. Les signes semblent nous orienter vers les cas de  choléra mais comme les tests n’ont pas été réalisés, on a du mal à confirmer que ce sont des cas de choléra. Les personnes de plus de vingt ans sont les plus touchées par cette maladie. L’accompagnement doit suivre. Nous avons remis du chlore et des médicaments qui peuvent se terminer à tout moment », alerte le Médecin Chef de Zone d’Idjwi.

Dans le cadre de prévenir cette maladie, une quantité suffisante des purifiants d’eau et des médicaments ont été remis dans les airs de santé touchés, a en croire Le Docteur Aimé Nkemba.

Il appelle tout de même les habitants au respect des mesures d’hygiène pour lutter contre cette maladie.

Vous aimeriez aussi

Sud-Kivu : un centre de formation chirugicale sera érigé à l’hôpital provincial de Bukavu grâce au CICR

Sud-Kivu : le choléra fait plus de 15 morts en deux semaines

Sud-Kivu: 1,6 millions d’enfants attendus pour la vaccination contre la poliomyélite

Sud-Kivu : une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite annoncée pour le 10 août 2023

Sud-Kivu : Plus d’un million d’enfants attendus pour la campagne de vaccination contre la rougeole

TAGGED: choléra idjwi
Rédaction 27 avril 2020 27 avril 2020
Share This Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Telegram Email Copier le lien
Votre réaction
Love0
Sad0
Happy0
Sleepy0
Angry0
Dead0
Wink0
Previous Article Fizi: l’armée met la main sur 2 de 3 Kidnappeurs des agents MSF à Baraka
Next Article RDC-Covid-19 : le pays franchit la barre de 30 morts et une nouvelle province touchée, le Kongo central

Vous aimeriez aussi

Sud-Kivu : un centre de formation chirugicale sera érigé à l’hôpital provincial de Bukavu grâce au CICR

3 semaines ago

Sud-Kivu : le choléra fait plus de 15 morts en deux semaines

4 semaines ago

Sud-Kivu: 1,6 millions d’enfants attendus pour la vaccination contre la poliomyélite

2 mois ago

Sud-Kivu : une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite annoncée pour le 10 août 2023

2 mois ago
Previous Next
© 2023 Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Go to mobile version
Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe perdu ?