Radio MaendeleoRadio Maendeleo
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
    POLITIQUEShow More
    Sud-Kivu: les acteurs sociaux hantés par la politique; feront-ils mieux?
    4 semaines ago
    RDC : la CENI lance l’électorat à la députation provinciale en prévision des élections de décembre 2023
    2 mois ago
    Sud-Kivu : 2 semaines après leur lancement, les travaux de réhabilitation de la RN5 tardent à débuter
    2 mois ago
    Processus électoral en RDC : début ce mercredi de l’opération de la délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs
    2 mois ago
    Sud-Kivu : CEDECO lance la campagne de sensibilisation de la population sur processus électoral
    2 mois ago
  • EDUCATION
    EDUCATIONShow More
    Sud-Kivu : les frais scolaires fixés entre 6 et 140 milles dans les écoles maternelles et secondaires publiques (Arrêté Gouverneur)
    3 semaines ago
    Rentrée scolaire à Bukavu : la Fondation Rubuye offre des fournitures scolaires aux enfants en situation difficile
    3 semaines ago
    RDC : la rentrée des classes confirmée pour le 04 septembre 
    3 semaines ago
    En prélude de son programme de master en genre et service social: l’UEA renforce les compétences de ses enseignants
    4 semaines ago
    Walungu: un nouveau comité de gestion à l’ISTM Nyangezi
    2 mois ago
  • SOCIETE
    SOCIETE
    Show More
    A la une
    ONU Femme sensibilise les leaders locaux sur l’autonomisation de la femme
    7 ans ago
    Les habitants du Sud-Kivu invité se faire enrôler dans leurs contrées respectives (CENI)
    7 ans ago
    Le manque du courant électrique de la SNEL inquiète les habitants de certains coins de la commune de KADUTU
    7 ans ago
    Dernières nouvelles
    Sud-Kivu : la voirie urbaine de Bukavu en état honteux
    2 semaines ago
    Sud-Kivu : 75%, moyenne de réussite pour le projet TUNAWEZA à Baraka-Bibokoboko (Bénéficiaires)
    2 semaines ago
    Sud Kivu : Aimé Boji inaugure un marché moderne à Tubimbi construit en faveur de la population
    3 semaines ago
    Élections 2023 en RDC : des femmes candidates formées par le CEDECO sur les stratégies électorales
    3 semaines ago
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Reading: Affrontements à Minembwe: plus de 50 000 personnes ont fui leurs habitations depuis Mars 2019
Share
Notification
Aa
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
Aa
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
  • OPPORTUNITESNouveau
Recherche
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Avez-vous déjà un compte ? Sign In
Follow US
© 2023 . Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Radio Maendeleo > Blog > Securité > Affrontements à Minembwe: plus de 50 000 personnes ont fui leurs habitations depuis Mars 2019
Securité

Affrontements à Minembwe: plus de 50 000 personnes ont fui leurs habitations depuis Mars 2019

Last updated: 2019/10/14 at 4:44
Rédaction 4 ans ago
Share

Plus de 50.000 personnes ont fuit leurs habitations dans plusieurs villages de Minembwe en territoire de Fizi suite aux affrontements à répétition signalés dans cette partie du Sud-Kivu depuis le mois de mars 2019.

Le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe Gady Mukiza précise que plusieurs personnes n’ont plus d’habitations fixes à cause des déplacements parce qu’obligées de fuir les affrontements à répétition entre les FARDC et les groupes armés.

Il rappelle par exemple les affrontements signalés dans la nuit de Samedi à Dimanche 13 septembre 2019 dans le village de Irumba où les FARDC ont réussi à chasser ces ennemis de la paix.

Gady Mukiza indique que cette situation perturbe la quiétude des habitants de Minembwe. Il appelle les autorités à différents niveaux à prendre des mesures qui s’imposent afin de lutter contre l’insécurité sous toutes ses formes.

« nous avons suivi le Président de la République qui a annoncé qu’il est déterminé à lutter contre l’insécurité et la présence des groupes armés au pays. Ceci nous rassure que les FARDC poursuivront leurs opérations et c’est juste une partie. La deuxième concerne plus la sensibilisation de la population pour qu’elle évite des affrontements qui causent des déplacements massifs. Nous insistons. Ces groupes armés ne doivent pas créer la division entre les communautés. Nous estimons que si tout le monde se rallie du côté du gouvernement, nous pouvons aboutir à une paix durable », explique Gady Mukiza.

Notre source ajoute les affectées par ces affrontements sont obligées de se réfugier certaines vers le centre du territoire de Fizi, d’autres dans les hauts plateaux de Minembwe et d’autres encore à Misenge.

Face à cette situation, les enfants ne vont plus à l’école. En effet, plusieurs écoles ont été incendiées et les enfants ainsi que les membres de leurs familles sont en déplacement.

Le territoire de Fizi est devenu le théâtre d’affrontements causés par la présence des mai mai qui s’affrontent avec des groupes armés d’auto-défense locale, généralement rattachés aux communautés locales

Le commandant de la 33ème région militaire le Général Major Akili Muhindo Mundos avait mené des opérations de traque de ces groupes armés. Deux options avaient alors été levées. Il s’agit pour ces groupes armés soit qu’ils intègrent l’armée loyaliste soit qu’ils optent pour la vie civile.

Vous aimeriez aussi

Bukavu : arrestation dans la commune de Kadutu d’une bande de voleurs

Bukavu: 103 cas d’enlèvement en moins de 3 mois, déjà un premier réseau démentélé

Fizi-Baraka: la police sensibilisés sur le respect des droits humains grâce au projet TUNA WEZA

Sud-Kivu : 19 personnes tuées au mois de juillet contre 14 cas en juin 2023

Fizi: inactif depuis des années, le marché de Bibokoboko peut désormais accueillir toutes les communautés (TUNA WEZA)

Rédaction 14 octobre 2019 14 octobre 2019
Share This Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Telegram Email Copier le lien
Votre réaction
Love0
Sad0
Happy0
Sleepy0
Angry0
Dead0
Wink0
Previous Article Bukavu: en grève, le personnel soignant de la prison centrale dénonce le manque des outils de travail
Next Article Uvira: arrestation de 2 bandits présumés auteurs d’enlèvements des personnes
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez aussi

Bukavu : arrestation dans la commune de Kadutu d’une bande de voleurs

2 semaines ago

Bukavu: 103 cas d’enlèvement en moins de 3 mois, déjà un premier réseau démentélé

1 mois ago

Fizi-Baraka: la police sensibilisés sur le respect des droits humains grâce au projet TUNA WEZA

1 mois ago

Sud-Kivu : 19 personnes tuées au mois de juillet contre 14 cas en juin 2023

2 mois ago
Previous Next
© 2023 Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Go to mobile version
Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe perdu ?