Plusieurs coins sont toujours transformés en lieu de prédication dans la ville de Bukavu. C’est le cas du Monument Major Vangu à l’Essence, à Nyawera , à coté du bureau de coordination de la société civile et à quelques mètres de la 33ème région militaire en commune d’IBANDA.
Selon notre constat, certains prédicateurs envahissent les places publiques où ils installent leurs appareils sonores et provoquent le tapage diurne.
Dans le centre – ville, plusieurs personnes indiquent qu’elles sont étouffées par ces sonorisations car des kiosques de vente de CD et d’autres produits aggravent la situation avec des messages publicitaires.
D’autres parviennent même à provoquer l’embouteillage parce que plusieurs curieux veulent suivre ces prédications le long des routes.
Cette situation est aussi signalée au grand marché de Kadutu où au bourdonnement des vendeurs et acheteurs s’ajoutent le tapage des prédicateurs qui prêchent la bonne nouvelle à longueur des journées.
Des habitants de Bukavu se posent la question de savoir qui donne l’autorisation aux prédicateurs de prêcher n’importe où et n’importe comment car certains passent des journées entières entrains d’enseigner comme il est constaté au monument Major Vangu.
Il reviendrait à la mairie de réglementer ce secteur pour éviter ce désordre.
Dans la ville de Kinshasa, le gouverneur a rendu public une décision interdisant ces genres d’activités, une mesure salutaire pour Bukavu aussi.
Aux autorités provinciales du sud Kivu de prendre des mesures.