Le candidat de la coalition Lamuka à la présidentielle du 30 décembre Martin Fayulu Madidi se considère comme seul président légitime de la République démocratique du Congo et conteste les résultats définitifs de la Cour Constitutionnelle confirmant Félix Tshisekedi.
Dans une déclaration faite %de la presse dans la nuit de samedi à ce dimanche 20 janvier 2019, il a déclaré que le Commission Electorale Nationale Indépendante CENI et le Constitutionnelle ont falsifié, puis contrer la vérité des urnes pour servir une cause injuste et pérenniser honni par le peuple.
« … il n’est un secret pour personne que vous m’avez élu président de la République Démocratique du Congo avec plus de 60% des voix. La CENI et la Cour Constitutionnelle ont ainsi falsifié puis contrer la vérité des urnes pour servir une cause injuste. C’est ni plus ni moins, un coup d’Etat constitutionnelle… », a déclaré le candidat soutenu par les ténors comme Jean Pierre Bemba, Moise Katumbi et Adolph Muzito.
C’est ainsi que Martin Fayulu a appelé le peuple à des manifestations pacifiques pour réclamer la vérité des urnes et éviter que sa victoire soit volée.