Deux pécheurs congolais ont été attaqués en début de cette semaine par des bandits à bord d’une pirogue motorisée à Ibinja, une Ile située du Lac-Kivu en territoire de Kalehe.
Les témoins font savoir que ces bandits qui seraient venus de Nkombo vers le Rwanda ont tabassé ces deux pécheurs avant de les jeter dans le Lac-Kivu.
Matembera Nkulu, habitant d’Ibinja qui nous livre l’information souligne que les matériels de pêche des concernés dont les pirogues et les filets ont été confisqués par ces bandits.
Les victimes ont eu la vie sauve grâce à l’intervention d’un habitant du milieu qui est arrivé à bord d’une pirogue pour les secourir.
Cet habitant d’Ibinja dénonce le fait que les ravisseurs exigent aux familles de ces victimes une importante somme d’argent pour leur remettre ces matériels de pêche.
Matembera Nkulu demande à la force navale de sécuriser les pécheurs surtout ceux d’Ibinja qui ne vivent que de la pêche.
« … une fois attaqués, ces pêcheurs ont été torturés et jetés dans les eaux du Lac-Kivu… c’est par la grâce de Dieu que suite à leurs cris d’alarme qu’une autre pirogue motorisée est venue d’Ibinja pour aller les sauver… juste après, l’un d’eux a vu sa tension artérielle monter et il a été amené à l’hôpital… nous demandons que les pêcheurs sur le Lac-Kivu soient sécurisés parce qu’ils sont victimes presque tous les jours de la part des personnes qui viennent du Rwanda… », plaide ce témoin de plusieurs événement de ce genre dans cette partie du territoire de Kalehe.
Signalons que plusieurs cas d’attaques contre les pécheurs congolais sont souvent signalés sur le Lac-Kivu.
Le dernier cas est survenu le mois dernier lorsque des pécheurs congolais ont été attaqués et leurs matériels de pêche ravis.