Radio MaendeleoRadio Maendeleo
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
    POLITIQUEShow More
    Sud-Kivu: les acteurs sociaux hantés par la politique; feront-ils mieux?
    3 semaines ago
    RDC : la CENI lance l’électorat à la députation provinciale en prévision des élections de décembre 2023
    2 mois ago
    Sud-Kivu : 2 semaines après leur lancement, les travaux de réhabilitation de la RN5 tardent à débuter
    2 mois ago
    Processus électoral en RDC : début ce mercredi de l’opération de la délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs
    2 mois ago
    Sud-Kivu : CEDECO lance la campagne de sensibilisation de la population sur processus électoral
    2 mois ago
  • EDUCATION
    EDUCATIONShow More
    Sud-Kivu : les frais scolaires fixés entre 6 et 140 milles dans les écoles maternelles et secondaires publiques (Arrêté Gouverneur)
    2 semaines ago
    Rentrée scolaire à Bukavu : la Fondation Rubuye offre des fournitures scolaires aux enfants en situation difficile
    2 semaines ago
    RDC : la rentrée des classes confirmée pour le 04 septembre 
    3 semaines ago
    En prélude de son programme de master en genre et service social: l’UEA renforce les compétences de ses enseignants
    3 semaines ago
    Walungu: un nouveau comité de gestion à l’ISTM Nyangezi
    2 mois ago
  • SOCIETE
    SOCIETE
    Show More
    A la une
    ONU Femme sensibilise les leaders locaux sur l’autonomisation de la femme
    7 ans ago
    L’ordre des avocats de Bukavu s’enrichit de douze membres
    7 ans ago
    Bukavu : Les habitants dénoncent le blocage des réseaux sociaux
    7 ans ago
    Dernières nouvelles
    Sud-Kivu : la voirie urbaine de Bukavu en état honteux
    1 semaine ago
    Sud-Kivu : 75%, moyenne de réussite pour le projet TUNAWEZA à Baraka-Bibokoboko (Bénéficiaires)
    1 semaine ago
    Sud Kivu : Aimé Boji inaugure un marché moderne à Tubimbi construit en faveur de la population
    2 semaines ago
    Élections 2023 en RDC : des femmes candidates formées par le CEDECO sur les stratégies électorales
    3 semaines ago
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Reading: RDC: PPI documente 22 nouveaux cas de violations et abus contre les DDH, journalistes et médias en janvier 2023
Share
Notification
Aa
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
Aa
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
  • OPPORTUNITESNouveau
Recherche
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Avez-vous déjà un compte ? Sign In
Follow US
© 2023 . Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Radio Maendeleo > Blog > Uncategorized > RDC: PPI documente 22 nouveaux cas de violations et abus contre les DDH, journalistes et médias en janvier 2023
Uncategorized

RDC: PPI documente 22 nouveaux cas de violations et abus contre les DDH, journalistes et médias en janvier 2023

Last updated: 2023/02/15 at 4:23
Rédaction 7 mois ago
Share

L’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée PPI a documenté 22 nouveaux cas de violations et abus contre les défenseurs des droits humains, les journalistes et les médias en RDC dans la période allant du 1er au 31 janvier 2023
Ceci est contenu dans son feuillet portant monitoring des violations et abus contre les défenseurs des droits humains, les journalistes et les médias en RDC.
Dans la province du Nord-Kivu, PPI note deux journalistes interpellés et trois autres blessés par les éléments de la Police pendant qu’ils couvraient la manifestation des mouvements citoyens et groupes de pression dans la ville Goma.
Au Sud-Kivu par contre, trois activistes de la société civile de Mumosho dans le territoire de Kabare ont subi des menaces de mort de la part des membres présumés d’un nouveau groupe armé pour avoir dénoncé leur existence auprès des autorités militaires.
Après la dénonciation faite par ces activistes, cinq membres de ce groupe armé ont été arrêtés en décembre 2022 par la 33ème région militaire et détenus dans un des camps militaires de la province.
En territoire de Kalehe, une réunion de sensibilisation par la société civile a été interrompue par la cheffe ad intérim du groupement de Buzi qui a proféré en plus des menaces aux organisateurs.
Eu égard à ce qui précède, PPI condamne ces violations et abus à l’égard des défenseurs des droits humains et recommande au Senat d’adopter à son tour la proposition de loi relative à la protection et responsabilité du défenseur des droits humains et des journalistes comme ce fut le cas à l’assemblée nationale
Au gouvernement congolais de tout mettre en œuvre pour un retour effectif de la paix dans les provinces sous état de siège et d’éradiquer la rébellion du M23 appuyée par le Rwanda et d’autres groupes armés dans cette région ou des défenseurs des droits humains et journalistes sont contraints de vivre en clandestinité et dans des conditions difficiles.

Vous aimeriez aussi

Grands Lacs : au Kenya, plusieurs acteurs politiques et de la Société Civile réfléchissent sur les stratégies visant à maintenir la fille à l’école

Sud-Kivu/Enrôlement: les territoires ont été servis hormis quelques endroits à problème

Sud-Kivu: les FARDC ne sont jamais entrés dans la zone neutre RDC-Rwanda ni ouvert le feu (Communiqué)

Bukavu : le trafic de gros camions sera fermé au poste frontalier Ruzizi II

Arrivée du Pape François en RDC : la délégation du Sud-Kivu prête à se rendre à Kinshasa pour présenter les doléances de la population

Rédaction 15 février 2023 15 février 2023
Share This Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Telegram Email Copier le lien
Votre réaction
Love0
Sad0
Happy0
Sleepy0
Angry0
Dead0
Wink0
Previous Article Sud-Kivu : Ceux qui ont construit sur le site de Elakat et aux cimetières de Panzi ont 72 heures pour quitter les lieux.
Next Article Sud-Kivu: les FARDC ne sont jamais entrés dans la zone neutre RDC-Rwanda ni ouvert le feu (Communiqué)

Vous aimeriez aussi

Grands Lacs : au Kenya, plusieurs acteurs politiques et de la Société Civile réfléchissent sur les stratégies visant à maintenir la fille à l’école

6 mois ago

Sud-Kivu/Enrôlement: les territoires ont été servis hormis quelques endroits à problème

7 mois ago

Sud-Kivu: les FARDC ne sont jamais entrés dans la zone neutre RDC-Rwanda ni ouvert le feu (Communiqué)

7 mois ago

Bukavu : le trafic de gros camions sera fermé au poste frontalier Ruzizi II

8 mois ago
Previous Next
© 2023 Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Go to mobile version
Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe perdu ?