Radio MaendeleoRadio Maendeleo
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
    POLITIQUEShow More
    Sud-Kivu: les acteurs sociaux hantés par la politique; feront-ils mieux?
    3 semaines ago
    RDC : la CENI lance l’électorat à la députation provinciale en prévision des élections de décembre 2023
    2 mois ago
    Sud-Kivu : 2 semaines après leur lancement, les travaux de réhabilitation de la RN5 tardent à débuter
    2 mois ago
    Processus électoral en RDC : début ce mercredi de l’opération de la délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs
    2 mois ago
    Sud-Kivu : CEDECO lance la campagne de sensibilisation de la population sur processus électoral
    2 mois ago
  • EDUCATION
    EDUCATIONShow More
    Sud-Kivu : les frais scolaires fixés entre 6 et 140 milles dans les écoles maternelles et secondaires publiques (Arrêté Gouverneur)
    2 semaines ago
    Rentrée scolaire à Bukavu : la Fondation Rubuye offre des fournitures scolaires aux enfants en situation difficile
    2 semaines ago
    RDC : la rentrée des classes confirmée pour le 04 septembre 
    3 semaines ago
    En prélude de son programme de master en genre et service social: l’UEA renforce les compétences de ses enseignants
    3 semaines ago
    Walungu: un nouveau comité de gestion à l’ISTM Nyangezi
    2 mois ago
  • SOCIETE
    SOCIETE
    Show More
    A la une
    ONU Femme sensibilise les leaders locaux sur l’autonomisation de la femme
    7 ans ago
    Les habitants du Sud-Kivu invité se faire enrôler dans leurs contrées respectives (CENI)
    7 ans ago
    Le manque du courant électrique de la SNEL inquiète les habitants de certains coins de la commune de KADUTU
    7 ans ago
    Dernières nouvelles
    Sud-Kivu : la voirie urbaine de Bukavu en état honteux
    1 semaine ago
    Sud-Kivu : 75%, moyenne de réussite pour le projet TUNAWEZA à Baraka-Bibokoboko (Bénéficiaires)
    1 semaine ago
    Sud Kivu : Aimé Boji inaugure un marché moderne à Tubimbi construit en faveur de la population
    2 semaines ago
    Élections 2023 en RDC : des femmes candidates formées par le CEDECO sur les stratégies électorales
    3 semaines ago
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Reading: Sud-Kivu: quand « la détention devient le principe, la liberté l’exception »
Share
Notification
Aa
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
Aa
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
  • OPPORTUNITESNouveau
Recherche
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Avez-vous déjà un compte ? Sign In
Follow US
© 2023 . Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Radio Maendeleo > Blog > Justice > Sud-Kivu: quand « la détention devient le principe, la liberté l’exception »
JusticeSocieté

Sud-Kivu: quand « la détention devient le principe, la liberté l’exception »

Last updated: 2020/09/18 at 1:01
Rédaction 3 ans ago
Share

Plusieurs personnes sont actuellement détenues de manière irrégulière dans différentes prisons et maisons d’arrêts dans tous les territoires de la province du Sud-Kivu.

Selon le constat dressé par Radio Maendeleo et alertes parvenues à la rédaction, ces irrégularités se justifient par le fait que certaines personnes sont arrêtées de manière arbitraire pour des faits parfois non infractionnels et passent des mois voire des années en prison sans avoir été entendus.

Le même constat fait état d’autres personnes qui croupissent dans des prisons par la volonté des officiers de police judiciaire et certains animateurs des instances judiciaires juste pour n’avoir pas payé des amendes fixées arbitrairement et non reconnues par les lois.

Ce problème souvent décrié par des défenseurs des droits humains se pose non seulement dans la ville de Bukavu mais beaucoup plus et avec acuité dans les territoires éloignés de la ville.

D’après des analystes, cela serait du non seulement à l’insuffisance des magistrats dans les juridictions situées dans les fins fonds des territoires mais aussi ceux-là qui y sont affectés n’y vivent pas ; ils ne s’y rendent qu’une ou deux fois par semaine pour des audiences préférant vivre dans la ville de Bukavu.

Cette situation impacte sur la vie des détenus et d’autres justiciables qui voient leurs droits violés, ici la détention étant devenue le principe et la liberté l’exception contrairement à ce que prévoit la Constitution.

Un détenu rencontré à la prison centrale de Kalehe Cikuru Balombe Wa Karusha pense que les procédures devraient être accélérées car passer plusieurs mois voire des années en prison sans être fixé sur son sort est une violation des droits humains.

« vous voyez un OPJ qui totalise plus de deux mois avec un dossier sans le transférer au parquet. Au parquet, le procureur garde le dossier durant plus de quatre mois. Et au tribunal, ça prend aussi beaucoup de temps. Avec tout ça, vous trouvez quelqu’un condamné à 6 mois alors qu’il a passé plus d’une année en prison. Les OPJ et les procureurs prennent les gens comme des vaches qu’ils jettent dans des prisons sans nourriture et sans soins de santé… je pense qu’il y a lieu de prendre des mesures pour faire respecter les droits des détenus », se plaint-t-il.

Et en réaction, le ministre provincial de la justice reconnait qu’il peut y avoir quelques disfonctionnements dans l’appareil judiciaire mais rassure que le gouvernement  provincial va activer la tenue des audiences foraines pour parer à ce problème.

 c’est vrai qu’il peut y avoir des irrégularité dans le traitement des dossiers… mais faut reconnaître que le parquet général a cette compétence de faire des inspections dans les prisons et cachots de police afin de se rassurer du respect des procédures auprès de différents acteurs… aussi, il faut dire que nous sommes en train de réfléchir sur comment remettre sur la table l’organisation des audiences foraines afin de vider certains dossiers. Le gouvernement est le premier partenaire dans ce domaine mais nous ne pouvons pas négliger l’apport des autres partenaires pour la réalisation de ces audiences. Donc, cela est nécessaire… », a ajouté le Ministre Jospin Bitafwanwa Mukono.

Le ministre provincial de la justice appelle par ailleurs les magistrats à redoubler d’efforts dans l’inspection des prisons afin de régulariser les détentions et faire respecter les droits des détenus.

Etienne Mulindwa

Vous aimeriez aussi

Sud-Kivu : la voirie urbaine de Bukavu en état honteux

Sud-Kivu : 75%, moyenne de réussite pour le projet TUNAWEZA à Baraka-Bibokoboko (Bénéficiaires)

Sud Kivu : Aimé Boji inaugure un marché moderne à Tubimbi construit en faveur de la population

Élections 2023 en RDC : des femmes candidates formées par le CEDECO sur les stratégies électorales

Radio Maendeleo en Assemblée Générale : « des défis oui, mais l’espoir est permis » (Administrateurs)

TAGGED: RESPECT DES DROITS DES DETENUS AU SUD-KIVU
Rédaction 18 septembre 2020 18 septembre 2020
Share This Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Telegram Email Copier le lien
Votre réaction
Love0
Sad0
Happy0
Sleepy0
Angry0
Dead0
Wink0
Previous Article RDC/Leadership Cohésif Murhesa 2: les groupes armés s’engagent à déposer les armes (Déclaration finale)
Next Article RDC : Le député Olive Mudekereza regagne le parlement avec un lot de dossiers de plaidoyer pour l’intérêt de la population du Sud-Kivu
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez aussi

Sud-Kivu : la voirie urbaine de Bukavu en état honteux

1 semaine ago

Sud-Kivu : 75%, moyenne de réussite pour le projet TUNAWEZA à Baraka-Bibokoboko (Bénéficiaires)

1 semaine ago

Sud Kivu : Aimé Boji inaugure un marché moderne à Tubimbi construit en faveur de la population

2 semaines ago

Élections 2023 en RDC : des femmes candidates formées par le CEDECO sur les stratégies électorales

3 semaines ago
Previous Next
© 2023 Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Go to mobile version
Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe perdu ?