Radio MaendeleoRadio Maendeleo
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
    POLITIQUEShow More
    Sud-Kivu: les acteurs sociaux hantés par la politique; feront-ils mieux?
    3 semaines ago
    RDC : la CENI lance l’électorat à la députation provinciale en prévision des élections de décembre 2023
    2 mois ago
    Sud-Kivu : 2 semaines après leur lancement, les travaux de réhabilitation de la RN5 tardent à débuter
    2 mois ago
    Processus électoral en RDC : début ce mercredi de l’opération de la délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs
    2 mois ago
    Sud-Kivu : CEDECO lance la campagne de sensibilisation de la population sur processus électoral
    2 mois ago
  • EDUCATION
    EDUCATIONShow More
    Sud-Kivu : les frais scolaires fixés entre 6 et 140 milles dans les écoles maternelles et secondaires publiques (Arrêté Gouverneur)
    2 semaines ago
    Rentrée scolaire à Bukavu : la Fondation Rubuye offre des fournitures scolaires aux enfants en situation difficile
    3 semaines ago
    RDC : la rentrée des classes confirmée pour le 04 septembre 
    3 semaines ago
    En prélude de son programme de master en genre et service social: l’UEA renforce les compétences de ses enseignants
    3 semaines ago
    Walungu: un nouveau comité de gestion à l’ISTM Nyangezi
    2 mois ago
  • SOCIETE
    SOCIETE
    Show More
    A la une
    ONU Femme sensibilise les leaders locaux sur l’autonomisation de la femme
    7 ans ago
    Les habitants du Sud-Kivu invité se faire enrôler dans leurs contrées respectives (CENI)
    7 ans ago
    Le manque du courant électrique de la SNEL inquiète les habitants de certains coins de la commune de KADUTU
    7 ans ago
    Dernières nouvelles
    Sud-Kivu : la voirie urbaine de Bukavu en état honteux
    1 semaine ago
    Sud-Kivu : 75%, moyenne de réussite pour le projet TUNAWEZA à Baraka-Bibokoboko (Bénéficiaires)
    2 semaines ago
    Sud Kivu : Aimé Boji inaugure un marché moderne à Tubimbi construit en faveur de la population
    3 semaines ago
    Élections 2023 en RDC : des femmes candidates formées par le CEDECO sur les stratégies électorales
    3 semaines ago
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Reading: Sud-Kivu:Après l’assassinat de Christian Amisi, les cambistes exigent plus de sécurité
Share
Notification
Aa
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
Aa
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
  • OPPORTUNITESNouveau
Recherche
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Santé
    • Securité
  • OPPORTUNITESNouveau
Avez-vous déjà un compte ? Sign In
Follow US
© 2023 . Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Radio Maendeleo > Blog > Securité > Sud-Kivu:Après l’assassinat de Christian Amisi, les cambistes exigent plus de sécurité
Securité

Sud-Kivu:Après l’assassinat de Christian Amisi, les cambistes exigent plus de sécurité

Last updated: 2018/09/20 at 5:55
Rédaction 5 ans ago
Share

Le changeur de monnaie Christian Amisi Commando communément appelé « le blanc », a été assassiné par des hommes armés non autrement identifiés la matinée de ce jeudi 20 septembre sur avenue Georges Defour juste l’entrée de l’ISDR Bukavu dans la de commune de Kadutu.

Selon des témoins, la victime a été surprise par ces malfrats lorsqu’elle voulait se rendre à son lieu de travail à la place dite feu rouge dans la commune d’Ibanda.

Selon ces mêmes témoins, ces bandits ont tiré sur la victime lorsqu’elle a refusé de leur céder la mallette qu’il portait dans ses mains après plusieurs intimidations. Les membres de sa famille soulignent que Christian Amisi est tué après avoir échappé à trois reprises aux attaques d’hommes armés non identifiés.

Ils précisent que la victime a reçu trois balles aux bras et deux autres dans le ventre.

Une sentinelle qui a vécu l’événement a alerté les voisins qui sont arrivés et ont amené la victime à l’hôpital général de Bukavu où elle a rendu l’âme quelques heures après de suite de ses blessures.

Les autres cambistes qui sont arrivés  en masse au domicile de leurs collègues dénoncent ce énième assassinat. Ils se plaignent de constater que ce nouveau cas arrive mais l’autorité n’apporte pas des mesures de sécurité au profit des changeurs de monnaies.

« … nous pensons qu’il est grand temps que l’Etat congolais sécurise son peuple. Il n’est pas normal que les gens soient au pouvoir seulement pour remplir leurs poches et sécuriser le peuple demeure un problème… nous disons encore une fois que c’est déplorable et nous demandons encore une fois haut et fort que l’Etat Congolais nous sécurise. C’est un droit, ce n’est pas une faveur », estime l’un de ces changeurs de monnaie Jean de Dieu Cikonza.

Après l’annonce de cet assassinat, des jeunes en colère ont érigé des barricades sur la route à l’entrée de l’ISDR BUkavu pour dénoncer l’insécurité à Bukavu en général et l’assassinat de ce cambiste en particulier.

Des éléments de la police sont arrivés et ont lancé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Des sources de la société civile précisent que l’assassinat de Christian Amisi porte à 15, le nombre de cambistes assassinés par inconnus armés dans la ville de Bukavu en l’espace de deux ans.

Vous aimeriez aussi

Bukavu : arrestation dans la commune de Kadutu d’une bande de voleurs

Bukavu: 103 cas d’enlèvement en moins de 3 mois, déjà un premier réseau démentélé

Fizi-Baraka: la police sensibilisés sur le respect des droits humains grâce au projet TUNA WEZA

Sud-Kivu : 19 personnes tuées au mois de juillet contre 14 cas en juin 2023

Fizi: inactif depuis des années, le marché de Bibokoboko peut désormais accueillir toutes les communautés (TUNA WEZA)

Rédaction 20 septembre 2018 20 septembre 2018
Share This Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Telegram Email Copier le lien
Votre réaction
Love0
Sad0
Happy0
Sleepy0
Angry0
Dead0
Wink0
Previous Article Kalehe:Une école complètement détruite par les eaux de pluies, le directeur appelle à l’aide
Next Article Sud-Kivu:Trop c’est Trop, dit la société civile face à la recrudescence de l’insécurité
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimeriez aussi

Bukavu : arrestation dans la commune de Kadutu d’une bande de voleurs

1 semaine ago

Bukavu: 103 cas d’enlèvement en moins de 3 mois, déjà un premier réseau démentélé

4 semaines ago

Fizi-Baraka: la police sensibilisés sur le respect des droits humains grâce au projet TUNA WEZA

1 mois ago

Sud-Kivu : 19 personnes tuées au mois de juillet contre 14 cas en juin 2023

1 mois ago
Previous Next
© 2023 Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Go to mobile version
Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe perdu ?