Au cabinet du gouverneur aucun bureau n’est ouvert tout cet avant-midi.
Les agents du cabinet du gouverneur, se sont réveillés très tôt le matin pour barricader toutes les entrées du gouvernorat. Ils revendiquent plus de onze mois impayés.
A l’entrée principale, des troncs d’arbres sont superposés et forment une barrière difficile à franchir. Vers l’autre entrée inférieure ce sont des pneus, des fus et des troncs d’arbres qui forment une barrière. Dans la cour ce sont plusieurs groupes des personnes qui sont visibles. Sur les fronts de ces manifestants, c’est la fureur qui s’observe et le regret d’avoir travaillé plusieurs mois sans être payé.
Toutes les portes des services sont hermétiquement fermées.
Ces agents, revendiquent plus de 11 mois de salaire impayés pour certains et pour d’autres plus de quinze mois. Ils exigent que leurs salaires soient payés à défaut de quoi, ils vont intensifier les actions pour qu’ils rentrent dans leurs droits.
« J’ai fait plus de dix mois impayés. Tous mes enfants sont chasser de l’école et mon bailleur va bientôt me mettre à la porte car mon loyer a expiré. Trop c’est trop ! Je suis venu me solidariser avec mes collègues pour exiger nos salaires. On nous a promis que dans quarante huit heures on va nous payer mais on a entendu sans suite. Nous exigeons nos salaires », demande un des grévistes.
Selon certaines sources au cabinet du gouverneur, le gouverneur de province Marcellin Cishambo serait en dehors de la province pour raison des services. Contacté le vice-gouverneur Gabriel Kalonda Mbulu nous a fait savoir qu’il est « en pourparler avec le banquier qui se charge de la paie des agents » sans plus de précision.
Certains analystes pensent que cette situation fait la honte du gouvernement provincial. Et d’ironiser si les agents du gouvernorat peuvent être privés de leur salaire que seront les agents d’autres services dans différents ministères et service de l’Etat.